L'art-thérapie

Pas besoin de savoir dessiner

En art-thérapie, on utilise divers procédés de création comme le dessin, la peinture, le collage, le modelage, la sculpture, la création et le jeu de marionnettes, le jeu dans le bac à sable, la bande dessinée, le conte... pour permettre à chacun, enfants ou adultes, de faire des expériences sensorielles et d'exprimer ses émotions, ses conflits intérieurs.

L'intérêt de l'art-thérapie réside principalement dans le fait qu'elle n'implique pas uniquement une expression verbale. Les images, les oeuvres crées sont de métaphores et c'est à travers elles que nous communiquons.

J'accompagne la personne dans un processus lui permettant de:

  • Restaurer l'estime de soi
  • Développer son potentiel personnel et ses ressources
  • Comprendre et résoudre ses conflits intérieurs
  • Dépasser ses difficultés en leur donnant du sens
  • Faire des choix qui lui correspondent
  • Retrouver le plaisir de jouer et de créer
  • Apprendre à lâcher prise, à ne pas tout maîtriser
... ou pour toute autre situation où le mal-être n'est plus supportable tout seul.

Déroulement de la thérapie

C'est le client lui-même - ou ses parents s'il s'agit d'un enfant ou un d'adolescent - qui fait la demande d'une prise en charge.
Elle commence par un moment d'écoute et d'échange dans le but de bien comprendre les besoins du client. En accord avec celui-ci, j'établis un projet de prise en charge thérapeutique (contrat, objectifs, évaluation, bilan).

Le déroulement des séances varie selon le procédé de création choisi mais l'objectif général est celui de développer un langage symbolique, métaphorique, qui donne accès à son monde intérieur pour pouvoir le faire émerger dans le but de travailler autour, de l'intégrer et enfin de transformer ce qui semble nécessaire au bien-être du client.

A la fin de chaque séance, le client est invité à parler de ce qu'il a ressenti durant la création, ainsi qu'à observer son oeuvre puis à s'exprimer, guidé par mes questions, pour lui donner du sens. J'accompagne ainsi le client dans un processus créateur qui va lui permettre de cheminer vers un mieux-être.

La durée totale de la prise en charge dépend des objectifs ainsi que de la problématique du client.  Les séances individuelles durent une heure et se font à raison d'une par semaine ou à quinzaine.